Acceuil ELLES 6 mauvaises habitudes qui épuisent votre énergie
ELLES - 28 septembre 2020

6 mauvaises habitudes qui épuisent votre énergie

L’épuisement mental et physique et la fatigue sont plus courants que jamais, et ce sont tous des symptômes de mauvaises habitudes et de choix de mode de vie qui épuisent votre énergie.

Notre mode de vie et notre routine quotidienne peuvent affecter énormément notre bien-être et notre productivité au cours de la journée.

Les habitudes sont très importantes dans notre vie quotidienne. Ils composent les modèles qui définissent qui nous sommes et comment nous vivons, ainsi que la qualité de notre style de vie à long terme. Cela rend difficile de briser les mauvaises habitudes que vous avez développées pendant des années.

Heureusement, ces habitudes peuvent être modifiées ou rompues avec cohérence et en adaptant des activités quotidiennes meilleures et positives dans votre vie qui vous permettront de rester motivé et de vous acquitter de vos tâches quotidiennes avec plus d’énergie.

L’intégration de nouvelles habitudes positives dans votre vie peut avoir de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Ces changements peuvent combattre les maladies et les problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ils vous aideront également à gérer votre temps et à booster votre énergie.

Cependant, il est important de reconnaître et de définir d’abord toutes les habitudes négatives qui drainent notre énergie et nuisent à notre santé physique et mentale, puis d’adopter progressivement de nouvelles habitudes positives qui permettent une croissance personnelle positive.

Une mauvaise alimentation

Les aliments que nous consommons et le régime alimentaire que nous suivons ont un grand impact sur notre santé et nos performances quotidiennes. Avoir un horaire chargé avec le travail ou les études peut interrompre votre alimentation saine et vous amener à manger plus de restauration rapide que votre corps ne peut en supporter.

Les aliments transformés contiennent une grande quantité de sucre, de sodium et de matières grasses qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé et des complications telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. La malbouffe est riche en calories avec peu de valeur nutritionnelle, manque de vitamines, de fibres et de minéraux, ce qui provoque la fatigue de votre corps et de votre cerveau et de l’épuisement pendant la journée.

Lire aussi: Style de vie marocain: 5 conseils pour un esprit et un corps plus sains

Il est important de faire de votre alimentation une priorité et d’adopter des habitudes alimentaires saines qui ne draineront pas votre énergie. Une bonne alimentation composée de légumes, de protéines maigres, de grains entiers et de graisses saines peut vous aider à rester alerte pendant la journée.

Moins de caféine, plus d’eau

Ne pas boire suffisamment d’eau est une mauvaise habitude qui draine facilement votre énergie. La déshydratation est un problème de santé grave qui ne doit pas être négligé. Une légère déshydratation peut avoir un impact sur le fonctionnement de votre corps et de votre cerveau pendant la journée et causer des problèmes de concentration.

De nombreuses personnes optent pour des boissons énergisantes ou du café lorsqu’elles se sentent fatiguées et déshydratées. C’est une énorme erreur car ces boissons sont riches en calories, en sucre et en stimulants. Vous pouvez vous sentir énergique au cours de la première heure, mais vous perdrez rapidement cette énergie et vous risquerez des complications pour la santé telles que la dépendance, l’insomnie, l’anxiété, la fréquence cardiaque rapide et l’hypertension artérielle.

La meilleure façon de rester hydraté est de garder une bouteille d’eau avec vous à tout moment et de boire de temps en temps même si vous n’avez pas soif – avoir soif est un signe de votre corps que vous n’êtes pas suffisamment hydraté.

Utilisation excessive des médias sociaux

Les médias sociaux ne sont pas intrinsèquement mauvais. Cela peut nous faciliter la vie, nous apporter rapidement des nouvelles du monde entier, nous connecter à nos amis et à notre famille, quelle que soit leur distance, et nous éduquer.

Cependant, l’utilisation excessive de quoi que ce soit peut devenir mauvaise et avoir un effet négatif sur nous. Utiliser les médias sociaux pendant des heures pendant la journée peut être distrayant, réduire la productivité et drainer de l’énergie.

Les médias sociaux peuvent également créer une dépendance, causer de l’anxiété et déclencher des habitudes négatives telles que la comparaison, la recherche de validation et s’inquiéter de ce que font les autres et de ce qu’ils pensent de vous. En réalité, rien de tout cela n’a d’importance ou n’ajoute de valeur à votre vie ou à votre croissance personnelle.

Il est essentiel d’utiliser les médias sociaux de manière intelligente. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme source d’inspiration et suivre des pages qui vous encouragent à être positif et vous apprennent à adopter un mode de vie plus sain.

Mauvais sommeil

En plus de drainer votre énergie et de réduire votre productivité pendant la journée, ne pas avoir une bonne nuit de sommeil peut également augmenter les risques de maladie cardiaque, de maladie rénale, d’hypertension artérielle, de diabète, d’accident vasculaire cérébral et de dépression.

Pour améliorer votre sommeil, vous devez d’abord savoir ce qui entraîne votre manque de sommeil. Cela peut avoir de nombreuses causes telles qu’une mauvaise alimentation, le stress et l’anxiété, les horaires de travail ou le manque d’exercice. Connaître les causes de votre mauvais sommeil vous aidera à traiter directement le problème et à améliorer votre repos.

Essayez de dormir le temps recommandé pour votre corps et votre cerveau, qui est généralement de 7 à 8 heures. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez changer votre alimentation en une alimentation saine, éviter de boire trop de caféine et manger des aliments qui favorisent le sommeil comme les noix, les graines, les bananes, le miel et les œufs.

Ne pas fixer de limites

Fixer des limites peut être difficile, surtout si vous êtes gentil et amical. Cependant, être trop amical et essayer de plaire à tout le monde et ne jamais dire «non» quand vous le voulez peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale.

Essayer de plaire à tout le monde est presque impossible. Vivre sa vie selon les autres est l’une des pires habitudes qui draine votre énergie et vous amène à vivre une vie stressante et malheureuse, sans faire ce que vous voulez et aimez réellement.

Il est important de toujours se rappeler que la vie de chaque personne est unique et que chacun doit vivre comme il l’entend, faire ce qui le rend heureux et poursuivre ses propres buts et objectifs.

Vivre fidèlement à vous-même et non à ce que les autres attendent de vous augmentera votre énergie, vous motivera à suivre vos rêves et améliorera considérablement votre santé mentale et physique. Dire «non» quand vous le souhaitez vous aidera à fixer des limites et vous fera gagner du temps pour vous-même et votre croissance personnelle.

Le perfectionnisme

Rechercher la perfection et avoir des habitudes perfectionnistes peut vraiment drainer votre énergie rapidement et causer de nombreux désagréments dans votre vie. Être perfectionniste peut déclencher de l’anxiété, une faible estime de soi et la dépression.

Le perfectionnisme est également lié à la peur de l’échec et de ne pas être assez bon, ce qui vous confine dans votre zone de confort et vous fait vous épuiser.

Si vous pensez que vous êtes un perfectionniste et que vous voyez que cela crée des obstacles et des défis dans votre croissance, il est important de prendre un moment pour reconnaître vos mauvaises habitudes perfectionnistes et apprendre à les surmonter.

Heureusement, il existe d’autres habitudes que vous pouvez adopter qui réduiront votre besoin de perfectionnisme. Fixer des objectifs et des attentes réalistes peut améliorer la qualité de votre travail et vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes. Il est également important de faire des pauses, de se reposer et de se ressourcer si nécessaire pour éviter de s’épuiser.

Les mauvaises habitudes drainent généralement notre énergie et ont un effet négatif sur notre santé physique et mentale, nous obligeant à ne pas donner nos meilleures performances et à nous sentir malheureux dans la vie.

Rompre avec ces mauvaises habitudes peut être difficile et difficile. Cependant, changer ces habitudes pour des habitudes plus saines peut améliorer notre mode de vie, avoir un impact positif sur notre santé, stimuler notre énergie et nous motiver à grandir et à être la meilleure version de nous-mêmes.