Acceuil ÉCONOMIE Accord de partenariat entre SAEDM et l’espagnol CICASA pour développer le Pôle Urbain de Mazagan
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 12 septembre 2019

Accord de partenariat entre SAEDM et l’espagnol CICASA pour développer le Pôle Urbain de Mazagan

La société d’aménagement et de développement de Mazagan (SAEDM S.A), filiale du Groupe OCP, et le groupe espagnol CICASA ont conclu un partenariat pour le développement d’une nouvelle composante résidentielle au niveau du Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

La SAEDM et CICASA ont décidé de développer un projet commun en 4 phases, consistant à construire et commercialiser un programme mixte intégrant 114 logements individuels (villas), 463 logements collectifs (appartements) et 5.000 m² de commerces, sur un terrain de 18 hectares au sein de PUMA, indique la filiale du groupe OCP dans un communiqué, faisant savoir que les travaux de la phase 1 du programme débuteront d’ici début 2020.

Selon le communiqué, le pôle urbain de Mazagan, lancé en 2013 à travers la création de la SAEDM, est le fruit de la vision du Groupe OCP et du ministère de l’Economie et des finances. L’ambition commune est de faire de ce nouveau pôle urbain un modèle national de ville durable, éco-conçue et solidaire, capitalisant sur les forces vives de son territoire d’accueil. Autrement dit, une ville portée par des métiers orientés vers le savoir, l’innovation et le sport.

Mobilisant un budget de 5 milliards de dirhams (MMDH) consacré à l’aménagement, le pôle urbain de Mazagan s’étend sur une superficie de 1.300 hectares et comprend près de 200 hectares de voiries principales, 300 hectares d’espaces verts privilégiant la préservation des forêts avoisinantes et la réalisation de grandes coulées vertes et plus de 600 hectares accueillant les différentes composantes du projet, à savoir la zone résidentielle, le pôle académique, l’espace de recherche et d’innovation, les équipements touristiques, culturels et sportifs, ainsi que les zones d’activités tertiaires.