Acceuil ÉCONOMIE Afrique: partenariat entre institutions de recherche britanniques et marocaines pour un avenir agricole résilient
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 6 mars 2019

Afrique: partenariat entre institutions de recherche britanniques et marocaines pour un avenir agricole résilient

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de signer une convention de partenariat avec deux institutions importantes de recherche agronomique au Royaume-Uni (Rothamsted Research et l’Université de Cranfield) en vue de construire un avenir agricole résilient pour l’Afrique.

Ce projet sera soutenu par le Groupe OCP, acteur majeur du marché mondial des engrais, souligne L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), , observant que cette annonce  »est corollaire à l’accroissement des relations entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc visant à renforcer la collaboration bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation ».

En vertu de cet accord, environ 20 chercheurs en début de carrière dans le secteur agricole recevront un soutien à la fois au Maroc et au Royaume-Uni grâce à ce partenariat, dont la phase initiale sera axée sur la réalisation de sept projets de recherche agricole et la création d’un centre de formation doctorale dans le but d’appuyer le développement de la prochaine génération de scientifiques et ingénieurs marocains.

Lors de la cérémonie de signature, Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a déclaré que grâce à son programme de recherche et développement et en collaboration étroite avec l’UM6P, l’OCP développe des fertilisants spécifiques aux besoins des cultures et des sols africains, ainsi que des modèles de services adaptés aux agriculteurs africains afin qu’ils aient un accès fiable, abordable à ces données et produits dérivés.

Ce  »partenariat vital » avec Rothamsted » et l’Université de Cranfield contribuera à accélérer cette stratégie pour aider les agriculteurs africains à devenir non seulement, plus productifs mais également plus prospères. », a-t-il dit.