Acceuil ÉCONOMIE Akhannouch s’entretient avec le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 21 février 2019

Akhannouch s’entretient avec le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche

En marge du Salon Halieutis, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc, a tenu une rencontre bilatérale avec Luis Planas Puchades, ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche. Pour sa première visite officielle au Maroc, Planas Puchades était accompagné d’une importante délégation.

Témoignant des excellentes relations entre le Maroc et l’Espagne, la rencontre a permis d’évoquer l’adoption du nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que les développements futurs de la coopération en matière d’activité de pêche de la flotte espagnole dans les eaux marocaines de l’Atlantique. Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant à l’accord agricole adopté entre le Maroc et l’Union européenne en janvier 2019. Cet accord stratégique et solide répond de manière positive aux attentes des Marocains envers l’Union européenne qui est le premier partenaire économique, politique et sociale du Maroc, ont rappelé Akhannouch et Planas Puchades, qui se sont félicités de la réussite d’un long processus de négociations avec les partenaires et populations des provinces du Sud.

Soucieuses d’approfondir l’excellente coopération entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture, Akhannouch et Planas Puchades se sont également engagés à étudier les moyens futurs d’une collaboration à même d’insuffler une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Espagne. Au cours de la rencontre, les deux parties ont aussi abordé le bilan de leur coopération halieutique très fructueuse. Akhannouch et Planas Puchades se sont ainsi engagées à développer davantage cette coopération en explorant les voies et moyens à même de consolider ce partenariat économique réussi et mutuellement avantageux. Planas Puchades a à ce titre réitéré l’engagement de l’Espagne en faveur de l’Initiative de la Ceinture Bleue et de l’adaptation de la pêche aux changements climatiques.