Acceuil ÉCONOMIE Allemagne : La coalition au pouvoir face au défi du ralentissement économique et de la percée de la droite populiste
ÉCONOMIE - 5 septembre 2019

Allemagne : La coalition au pouvoir face au défi du ralentissement économique et de la percée de la droite populiste

La coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne, qui s’apprête à fêter son mi-mandat, se trouve actuellement dans l’œil du cyclone à cause du ralentissement économique et la montée en puissance de l’extrême droite suite aux résultats historiques du parti Alternative pour l’Allemagne aux élections régionales dans deux Länder de Brandebourg et Saxe, tenues le week-end dernier..

 La coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne, qui s’apprête à fêter son mi-mandat, se trouve actuellement dans l’œil du cyclone à cause du ralentissement économique et la montée en puissance de l’extrême droite suite aux résultats historiques du parti Alternative pour l’Allemagne aux élections régionales dans deux Länder de Brandebourg et Saxe, tenues le week-end dernier.

Après une croissance économique qui a duré presque dix ans, le PIB allemand a accusé une légère régression de 0,4 pc lors du 2ème trimestre de l’année en cours, selon des chiffres de l’Office fédéral des statistiques Destatis.

L’office prévoit également un recul des revenus de l’Etat à cause du ralentissement de l’activité économique. En plus, des analystes économiques mettent en doute un renouement de l’économie lors du 3ème trimestre de 2019 et n’écartent pas une « récession technique » de l’économie allemande en cas d’une baisse du PIB deux trimestres successifs.