Acceuil ÉCONOMIE Australie : La Banque centrale baisse son taux directeur à son plus bas niveau historique
ÉCONOMIE - 1 octobre 2019

Australie : La Banque centrale baisse son taux directeur à son plus bas niveau historique

 La Banque centrale australienne a comme prévu baissé mardi son principal taux directeur à 0,75 %, son plus bas niveau historique, dans un effort visant à relancer une économie qui souffre du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

« Le conseil a pris la décision de baisser davantage le taux directeur afin de soutenir l’emploi et la croissance des revenus, et de donner une plus grande confiance dans le fait que l’inflation sera compatible avec l’objectif à moyen terme », a expliqué le gouverneur de la Banque de réserve d’Australie (RBA), Philip Lowe, dans un communiqué publié après la réunion mensuelle de la Banque.

La banque centrale australienne a ainsi réduit son taux directeur pour la troisième fois depuis le début de l’année, et elle est prête à poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire en cas de besoin.

« Les taux d’intérêt sont très bas partout dans le monde et on pourrait procéder à un nouvel assouplissement monétaire, alors que les banques centrales réagissent aux risques persistants de détérioration des perspectives de l’économie mondiale et à une inflation maîtrisée », a indiqué M. Lowe, ajoutant qu’il « Il est raisonnable de s’attendre à ce qu’une période prolongée de faibles taux d’intérêt soit nécessaire en Australie pour atteindre le plein emploi ».