Acceuil ÉCONOMIE Benchaaboun appelle à faire preuve d’innovation face à la rareté des fonds
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 23 septembre 2019

Benchaaboun appelle à faire preuve d’innovation face à la rareté des fonds

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a appelé, vendredi à Rabat, à gérer la rareté des ressources financières, faire preuve d’innovation et imaginer de nouvelles sources de financement.

Benchaaboun, qui s’exprimait à l’ouverture du 13ème Colloque international sur les finances publiques, a relevé “qu’aujourd’hui plus qu’avant, les ressources financières sont une denrée rare. Cela est vrai pour les collectivités locales autant que pour l’Etat”.

“Gérer la rareté reviendrait ainsi à trouver la meilleure répartition des ressources actuelles entre l’échelon national et l’échelon local”, a-t-dit, ajoutant que la répartition optimale entre le national et le local améliorerait l’efficacité de l’action locale et répondrait mieux aux préoccupations de développement global du pays.

Pour le ministre, il devient indispensable de disposer aujourd’hui d’un modèle à la hauteur du défi du moment, un modèle qui libère les énergies de nos territoires.

“Pour gagner le pari, le modèle vers lequel nous devons nous orienter devrait être léger, souple, capable de s’adapter au rythme des changements imposés par le monde qui nous entoure”, a-t-il suggéré à l’ouverture de cette rencontre tenue sous le thème “Quelles finances locales au Maroc et en France dans un monde en mutation ?”.