Acceuil ÉCONOMIE Bulletin économique du Maghreb
ÉCONOMIE - 9 août 2019

Bulletin économique du Maghreb

La saison oléicole 2019-2020, qui démarrera en novembre prochain, sera «prometteuse », a souligné, vendredi, le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudh.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Bayoudh a indiqué qu’en prévision de cette saison, les principales mesures à prendre afin d’assurer le bon déroulement de la récolte ont été examinées, notant que la récolte pourrait dépasser les moyennes, selon les indicateurs préliminaires. 

Il s’agira d’examiner les moyens à même de renforcer la qualité et le contrôle de l’huile d’olive, de réguler davantage le marché et de faciliter l’accès des exportateurs et producteurs au financement, a-t-il expliqué.

Le responsable tunisien a de même souligné que le manque de main d’œuvre pour la cueillette des olives demeure l’une des problématiques auxquelles fait face le secteur, d’autant que la saison est relativement courte.

Le PDG de l’Office national de l’huile a, par ailleurs, rappelé que dans le cadre des préparatifs de cette saison, l’ONH a entamé les campagnes de lutte contre les ravageurs de l’olivier, précisant que 2 millions de plants d’oliviers ont été jusque-là traités. 

Et de préciser que la production de l’huile d’olive a atteint, cette année,140 mille tonnes, soulignant que les exportations se sont élevées à 117 mille tonnes durant la saison 2018-2019 avec des recettes de l’ordre de 1,58 milliard de dinars.

MAP