Acceuil ÉCONOMIE Childish Gambino récompensé aux Grammy Awards pour “ This Is America “
ÉCONOMIE - POLITIQUE - SPORT - 11 février 2019

Childish Gambino récompensé aux Grammy Awards pour “ This Is America “

Childish Gambino, alter ego musical du comédien Donald Glover (« Atlanta »), a remporté dimanche 10 février aux Grammy Awards le prix de « la meilleure performance rap/chant » et du « meilleur clip » pour son hymne politiquement incorrect « This Is America » et sa vidéo choc dénonçant le règne des armes à feu et du racisme. Le titre a également été désigné « chanson de l’année ».

Cet hybride de gospel et de rap, truffé de pamphlets contre les excès qui secouent la société américaine, a pris d’assaut internet au printemps dernier, son clip attirant plus de 35 millions de spectateurs sur YouTube en l’espace de seulement deux jours.

Dans cette vidéo provocatrice, Childish Gambino, torse nu et dansant, dénonce le règne des armes à feu et du racisme dans le pays avec un portrait sans concession de la vie de nombreux Noirs américains, entre fusillades sanglantes et réminiscences de l’esclavage.

Ces images des plus explicites ont suscité des débats enflammés sur la violence et l’oppression des Noirs aux Etats-Unis. Musicalement, « This Is America » est un mille-feuilles complexe plaquant des hymnes gospels et des sonorités afrobeat sur des rythmes lourds et prenants de « trap », genre de rap venu du Sud des Etats-Unis, où certains ont voulu voir une caricature de la culture noire telle qu’elle serait perçue par l’Amérique blanche et bien-pensante.