Acceuil ÉCONOMIE Donald Trump et Kim Jong Un très optimistes sur la « réussite » de leur sommet à Hanoï
ÉCONOMIE - POLITIQUE - SOCIÉTÉ - 27 février 2019

Donald Trump et Kim Jong Un très optimistes sur la « réussite » de leur sommet à Hanoï

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un se sont retrouvés ce mercredi 27 février à Hanoï pour leur deuxième sommet, huit mois après leur rencontre historique de Singapour.


Les deux hommes se sont serré la main devant une rangée de drapeaux américains et nord-coréens disposés dans un hôtel luxueux de la capitale vietnamienne. Lors de brèves remarques, Donald Trump a prédit que la rencontre serait « une réussite » et espéré que ce nouveau sommet soit « équivalent ou meilleur que le premier ».


De son côté, Kim Jong Un s’est dit certain » de parvenir « cette fois » à un résultat « salué par tous ». « Je vais faire de mon mieux pour que cela se produise », a lancé le dictateur nord-coréen.


Aucun des deux dirigeants n’a donné d’indications précises sur les avancées concrètes qui pourraient être annoncés ce jeudi 28 février, le deuxième et dernier jour de ce sommet dans la capitale vietnamienne. Les deux dirigeants, que plus de 30 ans séparent, se retrouveront alors pour une possible signature de déclaration commune sur laquelle rien n’a filtré.
Washington exige que Pyongyang renonce à son arsenal nucléaire en échange d’une levée des sanctions mais aucune avancée concrète en ce sens n’a été enregistrée depuis le rendez-vous de Singapour.