Acceuil POLITIQUE Escale à Fès d’un roadshow destiné à promouvoir l’accès des TPME au financement
POLITIQUE - 20 juin 2019

Escale à Fès d’un roadshow destiné à promouvoir l’accès des TPME au financement

Un roadshow national destiné à promouvoir l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au financement et à la commande publique a fait escale mercredi à Fès.

Lancée par Finéa, filiale du groupe CDG, cette initiative tend à faciliter l’accès des entreprises au financement à travers la rencontre de quelque 2.200 TPME pour présenter ses solutions pour davantage d’accès au financement et à la commande publique.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général délégué ‘’pôle engagement et opérations’’ à la CDG, Khalid El Kaoumi, a souligné que le financement est un ‘’enjeu majeur’’ pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui désirent partir à la conquête de marchés publics ou privés, précisant que ‘’c’est précisément pour présenter nos solutions de financement que nous avons fait le choix de nous rendre sur le terrain et de partir à la rencontre de plus de 2.200 chefs d’entreprises’’.

‘’Pour couvrir les besoins en trésorerie des entreprises, Finéa propose en effet une large gamme de produits de financement’’, a-t-il indiqué, ajoutant que ces produits sont ‘’souples et adaptés et permettent de répondre à chaque phase de réalisation d’un marché, depuis la soumission jusqu’à la livraison et la réception de la prestation fournie par le donneur d’ordres ou privés’’.

M. El Kaoumi a aussi fait savoir que cet établissement est en cours de développement de nouveaux services non financiers qui permettront d’accompagner le chef d’entreprise dans la structuration et le montage de ses projets, et à améliorer ses connaissances en matière de gestion financière et de transparence.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) Fès-Taza, Mohamed Berrada Rkhami, a mis l’accent sur l’importance du rôle socio-économique des TPME dans le tissu productif national, précisant que ces unités représentent 95pc des entreprises marocaines.

Notant que les séminaires sur le financement des TPME sont des rendez-vous incontournables, M. Berrada Rkhami a souligné que les représentants des secteurs public et privé se mobilisent régulièrement pour fournir à cette catégorie d’entreprises les outils d’accompagnement et de financement nécessaires et indispensables à leur fonctionnement et leur développement.

Finéa place aujourd’hui son roadshow sous le signe de son plan de développement CAP 22, indique un communiqué de la filiale de la CDG. Adoptée l’an passé, cette stratégie vise à apporter davantage de financements et de conseil aux entreprises, en élargissant sa gamme de produits financiers et en mettant en place une offre de services non financiers à très forte valeur ajoutée.

Organisé de juin à juillet, le roadshow fera escale à Meknès (20 juin), Marrakech (21 juin), Laâyoune (1er juillet), Casablanca (3 juillet), Rabat (4 juillet), Oujda (5 juillet) et Agadir (9 juillet).