Acceuil SPORT États-Unis : Un agenda chargé sur fond de conflit politique larvé avant la présidentielle
SPORT - 10 septembre 2019

États-Unis : Un agenda chargé sur fond de conflit politique larvé avant la présidentielle

Après la trêve estivale, les membres du Congrès américain reprennent cette semaine le chemin de Capitol Hill avec un agenda chargé sur fond de fortes querelles politiques qui s’intensifient à l’approche de la présidentielle de 2020.

Depuis les élections de mi-mandat en novembre de l’année écoulée, les démocrates ont ravi aux républicains la Chambre des représentants, ce qui promet des débats houleux pour passer des lois importantes dans divers domaines et sur plusieurs fronts.

L’une des priorités inscrites sur l’agenda est l’adoption d’une loi budgétaire. Pour éviter une nouvelle paralysie budgétaire, ou “shutdown” au 30 septembre, les démocrates et républicains sont en effet appelés à s’entendre sur un projet de loi dans ce sens.

Fin juillet dernier, la Chambre des représentants a approuvé un accord qui comprend une augmentation des dépenses et la suspension du plafond de la dette fédérale pour les deux prochaines années.

L’accord devrait autoriser une augmentation des dépenses totales de 320 milliards de dollars au-dessus des limites strictes fixées en 2011.