Acceuil ÉCONOMIE Filière sucrière: Une capacité moyenne journalière de 6.500t
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 28 février 2019

Filière sucrière: Une capacité moyenne journalière de 6.500t

La capacité moyenne journalière de la filière sucrière au Maroc s’est élevée à 6.500 tonnes, soit une capacité de production d’environ 1,65 million de tonnes par an, a fait savoir, mercredi à Casablanca, le président de l’Association professionnelle sucrière (APS), Mohamed Fikrat.

Cette filière, qui évolue au cœur d’un large écosystème, génère 5.000 emplois directs et indirects et permet de garantir un revenu pour 80.000 exploitants agricoles de betterave à sucre et de canne à sucre dans cinq régions du Royaume, a rappelé M. Fikrat à l’ouverture de la 3ème édition de la conférence internationale du sucre, organisée sous le thème « La région MENA, une puissance en émergence ».

La filière sucrière, où plus d’un milliard de dollars a été investi ces dernières années, dispose aussi de 1.000 clients partenaires et de plus de 1.200 très petites entreprises (TPE) et entrepreneurs dans huit sites industriels qui couvrent 5 régions, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Fikrat a mis l’accent sur les efforts déployés pour développer les performances de la filière, soulignant qu’aujourd’hui, l’amélioration du rendement de la productivité s’est poursuivie par l’entrée récente de la transformation digitale pour un amont agricole sucrier numérique.

Cet événement, de deux jours, constitue l’occasion pour les acteurs sucriers mondiaux, les professionnels techniques, les décideurs, les investisseurs, les traders, les consultants, les associations professionnelles de mettre à jour les informations relatives à un marché sucrier de plus en plus volatil et partager les expériences et les bonnes pratiques. Il s’agit également de communiquer des succès réalisés et des défis et challenges à relever, de développer le contact (sugar networking), d’explorer des opportunités de business et de favoriser la coopération internationale.