Acceuil POLITIQUE Gestion de l’eau: M. El Otmani met en avant à Marrakech l’expérience cumulée par le Maroc
POLITIQUE - SOCIÉTÉ - 2 octobre 2019

Gestion de l’eau: M. El Otmani met en avant à Marrakech l’expérience cumulée par le Maroc

Le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, a mis en avant, mardi à Marrakech, la longue et importante expérience cumulée par le Maroc dans le domaine de la gestion, de la préservation et de la bonne utilisation de l’eau.

Intervenant à l’ouverture des travaux du Sommet international sur la Sécurité Hydrique, M. El Otmani a souligné que la question de la gestion de l’eau dans le Royaume revêt un caractère vital en raison des conditions climatiques difficiles, sachant que le système hydrologique du pays est caractérisé par une répartition variable des ressources en eau aussi bien dans l’espace que dans le temps, avec une succession des périodes pluvieuses et celles de sécheresse qui peuvent durer plusieurs années.

A la lumière de ces conditions, a-t-il poursuivi, le Maroc a prôné une politique de l’eau basée principalement, dans ses premières phases, sur la mobilisation des ressources en eau de surface, à travers la réalisation de grandes infrastructures hydrauliques pour le stockage de l’eau pendant les périodes d’abondance, telles que les barrages et les bassins hydriques.

Cette politique, a dit M. El Otmani, a permis au Royaume de garantir un approvisionnement en eau potable et en celle destinée à l’usage industriel et de satisfaire les besoins en eau d’irrigation, à même d’assurer l’approvisionnement en cette ressource vitale et de surmonter les périodes de sécheresse avec un minimum de dégâts socio-économiques.