Acceuil SPORT Indonésie: La Banque centrale assouplit sa politique monétaire
SPORT - 19 juillet 2019

Indonésie: La Banque centrale assouplit sa politique monétaire

La Banque d’Indonésie (BI) a abaissé jeudi de 25 points de base son principal taux directeur à 5,75 %.

Il s’agit de la première réduction en deux ans, mais surtout, la première étape pour renverser partiellement la hausse agressive des taux de 175 points de base de l’an dernier afin de stabiliser la devise.

« Nous avons pris cette mesure car nous estimons que le taux d’inflation restera faible et que nous devons maintenir la dynamique de la croissance économique », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Perry Warjiyo. L’Institution monétaire a également abaissé de 25 points de base ses taux de rémunération des dépôts et de refinancement, en les ramenant respectivement à 6,5% et à 5%.

En fin d’après-midi, la roupie indonésienne, en réaction à cette décision, a gagné 0,14% à 0,00716 dollar. Au premier trimestre de 2019, l’Indonésie a enregistré une croissance de 5,07% par rapport à l’année précédente, dans un contexte de baisse des prix des principaux produits de base.

Le ralentissement de l’économie et la faible inflation pourraient conduire à de nouvelles baisses des taux, selon les économistes.