Acceuil ÉCONOMIE Israël: Benjamin Netanyahu donné vainqueur des législatives
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 10 avril 2019

Israël: Benjamin Netanyahu donné vainqueur des législatives

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent clairement mieux placé que son principal concurrent pour former une coalition de droite après comptage de 96% des votes.

Ces projections en sièges établies ce mercredi 10 avril à partir du comptage des bulletins montrent le parti de Benjamin Netanyahu au coude à coude avec la liste Bleu-blanc (centre-droit) de Benny Gantz, mais avec une majorité potentielle de 65 ou 67 mandats sur les 120 de la prochaine Knesset.

Tous deux ont pourtant revendiqué la première place. Cette victoire est “magnifique”, a dit Benjamin Netanyahu, triomphant et embrassant sa femme sur les lèvres, à ses supporteurs enfiévrés à Tel-Aviv. “Le peuple d’Israël m’a confié sa confiance pour la cinquième fois, et une confiance plus grande encore”, a-t-il dit. Il a promis un “gouvernement de droite” et a déjà approché les chefs des autres partis de droite en vue de former une coalition de gouvernement. Ils lui ont “presque tous” apporté leur soutien, a-t-il assuré.

Au quartier général du parti Bleu-blanc de son concurrent à Tel-Aviv, une énorme clameur s’est élevée à l’annonce des sondages, et les sympathisants se sont mis à danser en brandissant des drapeaux à l’étoile de David.

“C’est un jour historique, plus d’un million de personnes ont voté pour nous”, a proclamé Benny Gantz devant ses supporteurs. “Le président doit nous confier le soin de former le prochain gouvernement car nous sommes le parti le plus important”, a-t-il revendiqué avant de promettre d’être “le Premier ministre de tous”.