Acceuil POLITIQUE La Chine accueille « l’ami » Macron mais met en garde sur Hong Kong
POLITIQUE - SOCIÉTÉ - 4 novembre 2019

La Chine accueille « l’ami » Macron mais met en garde sur Hong Kong

En pleine rivalité commerciale avec les Etats-Unis, la Chine prépare lundi un accueil chaleureux pour Emmanuel Macron, tout en avertissant le président français de ne pas se mêler de l’agitation à Hong Kong.

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés peu avant 16h00 (08H00 GMT) à Shanghai, capitale économique chinoise, pour une deuxième visite à dominante commerciale. Lors de son premier voyage en Chine, début 2018, M. Macron avait promis de revenir au moins une fois par an.

« Entre amis, on offre toujours le meilleur, surtout à un ami qui vient de loin. Il faut lui réserver l’accueil le plus amical et le plus chaleureux », a promis jeudi un haut responsable du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhu Jing, paraphrasant Confucius.

Le clou de la visite devrait être un dîner mardi entre le couple présidentiel français et le président chinois Xi Jinping accompagné de son épouse, la chanteuse Peng Liyuan. Au coeur du vieux Shanghai, le jardin Yu, considéré comme l’un des plus beaux de Chine, est réservé pour l’occasion.

apf