Acceuil ÉCONOMIE SANA Education: L’innovation pédagogique pour former les citoyens de demain
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 26 avril 2019

SANA Education: L’innovation pédagogique pour former les citoyens de demain

Le groupe SANA Éducation a organisé ce jeudi 25 avril à l’école EIC Almaz une conférence de presse sous le thème de la pédagogie innovante.

Cette conférence a été animée par M Amine LAHRICHI, directeur général délégué de SANA éducation ainsi que le directeur pédagogique M Didier MONTANT.

Le réseau des écoles Sana Éducation est composé pour l’instant de quatre établissements  » Il y a 4 ans nous n’avions rien : aucune salle de classe, aucun élève … Aujourd’hui, SANA Education, c’est 4 établissements complètement opérationnels. C’est plus de 2 300 élèves scolarisés de 18 nationalités différentes. C’est également plus de 200 professeurs et enseignants. C’est aussi des résultats concrets. L’année dernière une de nos bachelières a même reçu la bourse Excellence-Major. Cette bourse est attribuée par l’AEFE uniquement sur des critères d’excellence aux 200 meilleurs bacheliers étrangers du réseau des lycées français dans le monde » comme l’a expliqué Amine LAHRICHI lors de la conférence.

Une approche pédagogique unique au Maroc

Soulignons que le projet pédagogique de Sana éducation s’appuie sur 3 piliers stratégique, une formation trilingue dès la maternelle ( arabe, français et anglais), adopter une pédagogie positive, un accompagnement différencié pour encourager l’esprit entrepreneurial et la créativité. À ce sujet, Didier Montant, Directeur Pédagogique et des Opérations de SANA Éducation explique : « Maîtriser plusieurs langues c’est pouvoir s’enrichir de différentes cultures et pouvoir mieux communiquer avec l’autre qu’il soit notre concitoyen ou citoyen d’un autre pays. » Il rajoute aussi que «Lorsqu’un élève fait un exercice de mathématique sur une application, il est capable d’avoir un retour immédiat sur son exercice afin de comprendre ses erreurs. Il n’a pas à attendre plusieurs jours que l’enseignant lui remette sa copie . C’est ce qu’on appelle la rétroaction immédiate : l’élève peut refaire l’exercice autant de fois qu’il le souhaite pour comprendre son erreur et parvenir à la bonne solution. L’application apporte à l’élève une interactivité et un côté ludique qui l’encourage à réessayer sans craindre d’échouer jusqu’à parvenir au bon résultat. Nos élèves sont conquis ».

Le groupe a également déployé une plateforme dédiée à ce projet révolutionnaire Edtech , qui est avant tout un outil au service du projet pédagogique permettant de transformer progressivement les pratiques de classe et qui met les nouvelles technologies au service la pédagogie , avec des réalisation significative.

La journée a été clôturée avec l’intervention du célèbre conférencier le docteur Idris ABERKANE sous le thème  » Libérer le potentiel chez vos enfants », un thème qui rejoint les ambitions du groupe SANA éducation et qui apporte une approche pédagogique innovante au service de l’épanouissement, du développement de la créativité, de l’esprit critique et qui permet ainsi de révélé plein de potentiel des enfant .