Acceuil BUZZ La prochaine crise économique sera-t-elle causée par un événement climatique
BUZZ - ÉCONOMIE - POLITIQUE - 2 février 2019

La prochaine crise économique sera-t-elle causée par un événement climatique

Cette semaine aux états-unis, une grande entreprise des services publiques en Californie, a dû déclarer faillite après les derniers incendies de forêt. C’est la première fois que des catastrophes naturelles gravent ne provoquent d’importants dégâts économiques.

C’est l’histoire du producteur d’électricité californien PG&E. Ce dernier s’est retrouvé au centre des accusations après que ces transformateurs et lignes électriques soient en cause pour les incendies de forêt massifs. Résultat des courses, 30 milliards de dollar de dette et 750 procès. Cette affaire est au centre de l’actualité aux États-unis, comme le Wall Street Journal qui l’a qualifié comme : “ La première grande entreprise victime du changement climatique ».

ll y avait d’autres facteurs à risque que le changement climatique dans l’implosion financière de PG&E. La Californie a toujours été sujette aux incendies, et ces dernières années, les quartiers auxquels PG&E devait fournir de l’électricité se sont enfoncés de plus en plus dans des zones forestières. L’État a également des lois spéciales qui peuvent rendre des entreprises responsables des dégâts de feux de forêts même si elles n’ont pas été complètement négligentes. Mais l’aspect crucial à noter est que les systèmes financiers et légaux mis en place par PG&E pour œuvrer contre ces dangers n’ont marché que jusqu’à un certain point. Ces systèmes n’ont pas été construits pour pouvoir supporter des incendies massifs intensifiés par le changement climatique deux ans de suite.
Mi-janvier, un rapport des risques sur l’économie mondiale réalisé par le Forum économique mondial a fait de la « météo extrême » liée au changement climatique la menace numéro 1. « Est-ce que le monde entre dans une crise en dormant ? » se demande le rapport.