Acceuil ÉCONOMIE L’ambassadeur Omar Hilale préside la deuxième session du Conseil exécutif de l’UNICEF
ÉCONOMIE - SOCIÉTÉ - 13 septembre 2019

L’ambassadeur Omar Hilale préside la deuxième session du Conseil exécutif de l’UNICEF

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies à New York, Omar Hilale, a ouvert, mercredi, la deuxième session ordinaire du Conseil exécutif de l’UNICEF, dont il assure la présidence. Cette session qui se tient jusqu’au 13 septembre, intervient à la veille de la célébration du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’occasion de mettre en avant ce document historique, évaluer les progrès réalisés dans la protection et la promotion des droits des enfants dans le monde entier, et réfléchir aux voies et moyens permettant un avenir meilleur pour les générations futures.

La séance d’ouverture du Conseil a été marquée par la participation d’une quinzaine de jeunes délégués et d’enfants représentant notamment le Maroc, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, le Portugal, l’Italie, et le Bangladesh.

Ces jeunes ont pris la parole lors du débat général pour exprimer leurs préoccupations et attentes sur des défis du monde actuel, notamment sur les questions du changement climatique, les crises humanitaires liées aux catastrophes naturelles ou aux conflits, le travail forcé des enfants, l’exploitation, la maltraitance et la violence sexuelle, le mariage des enfants, la violence urbaine, les incendies, et d’autres obstacles à leur éducation. 

Par conséquent, ils ont appelé la communauté internationale à les écouter, étant donné que l’avenir de l’humanité doit se construire avec eux.