Acceuil AUTRES Lancement officiel de l’opération pilote de Melkisation à Rabat
AUTRES - 26 juin 2019

Lancement officiel de l’opération pilote de Melkisation à Rabat

L'opération pilote de Melkisation (privatisation) des terres collectives a démarré ce mercredi à Rabat

L’opération pilote de Melkisation (privatisation) des terres collectives a démarré ce mercredi à Rabat. La phase pilote porte sur la privatisation de 67.000 ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Cette opération intervient à la suite des orientations royales appelant à ériger les terres collectives « en levier de développement économique et social » et à activer la melkisation, à titre gracieux, au profit des ayants droit. Elle bénéficie d’ailleurs de l’appui du programme Compact II du Millenium Challenge corporation (MCC) dans le cadre de l’activité « foncier rural », qui dispose d’un budget de plus de 300 millions de DH (33 millions de dollars). L’objectif est d’améliorer le niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.

Ainsi, près de 51.000 ha situées dans les provinces de Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem bénéficieront à 25.000 ayants droit et 16.000 ha situées à Kelaâ Sraghna bénéficieront à 5.800 ayants droit. A noter que la melkisation mobilise le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la Conservation foncière (ANCFCC), et les offices régionaux de mise en valeur agricole du Gharb et du Haouz (ORMVAG et ORMVAH) et l’agence MCA-Morocco.