Acceuil ÉCONOMIE Le FMI appelle le Zimbabwe à accélérer les réformes économiques et politiques
ÉCONOMIE - 27 septembre 2019

Le FMI appelle le Zimbabwe à accélérer les réformes économiques et politiques

Le Fonds Monétaire International (FMI) a appelé, jeudi, le Zimbabwe à accélérer les réformes économiques et politiques pour faire sortir le pays de son actuelle crise.

«Il est urgent de mettre en œuvre des mesures pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité économique et permettre une croissance tirée par le secteur privé», a dit le FMI, qui a récemment dépêché une délégation à Harare pour examiner les progrès réalisés dans le cadre d’un programme mis en œuvre dans le pays sous la supervision de l’institution de Bretton Woods.

Le Zimbabwe subit l’impact d’une sévère sécheresse qui frappé de plein fouet le secteur agricole et la production de l’électricité et entrainé une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires.

Les détracteurs du président Emmerson Mnangagwa accusent le gouvernement de ce dernier d’échec de mettre en œuvre des réformes, notamment politiques, considérées comme une condition fondamentale pour l’amélioration des relations de ce pays d’Afrique australe avec le monde occidental.