Acceuil ÉCONOMIE Le roi de la guitare surf Dick dale est mort
ÉCONOMIE - POLITIQUE - 19 mars 2019

Le roi de la guitare surf Dick dale est mort

L’inventeur de la guitare surf est mort. Le musicien californien Dick Dale est décédé d’un arrêt cardiaque ce samedi 16 mars à l’âge de 81 ans. Sa mort a été confirmée par l’un de ses anciens batteurs Dusty Watson. La cause du décès n’est pas connue.

De son vrai nom Richard Anthony Monsour, Dick Dale était surnommé le « roi de la surf guitare » et est connu pour son influence majeure sur les Beach Boys, Jimi Hendrix et le heavy metal. Guitariste, mais aussi auteur-compositeur-interprète, il s’était découvert cette passion dans les années 1950. Après s’être essayé au surf, Dick Dale décide de créer un nouveau son de guitare caractérisé par un son hyper saturé et des effets de réverbérations. Un son mélangeant également des staccatos et des mélodies moyen-orientales.

De fait, il avait travaillé avec le légendaire fabricant de guitares électriques Leo Fender pour concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants. Ce qui lui valut le surnom de « père du heavy metal ».

Le guitariste surfeur avait décrit sa technique, dans une interview au New York Times en 1994, comme « un style de staccato de mitrailleuse lourde » en référence à « la puissance de Mère nature, de notre terre et de notre océan ».