Notre-Dame de Paris: les images de l’intérieur de la cathédrale après l’incendie

“Le pire a été évité”. Le président Emmanuel Macron s’est rendu à deux reprises, ce lundi 15 avril au soir, sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Une première fois pour soutenir les pompiers qui luttaient contre les flammes, une deuxième pour prononcer ces quelques mots après avoir constaté les dégâts causés par le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale.

Le feu, parti des combles, a pris vers 18h50. Il s’est rapidement propagé à une grande partie du toit, dévorant la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée… “la forêt”. “En raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre”, raconte à l’AFP le responsable des guides bénévoles de la cathédrale.

Peu avant 23 heures, les sapeurs-pompiers de Paris ont annoncé que les deux tours de la cathédrale étaient “sauvées”, et sa structure “sauvée et préservée dans sa globalité”. Au cœur de la nuit, vers 4 heures, ils ont finalement annoncé que l’incendie était “maîtrisé” même s’il n’était encore que “partiellement éteint”.

Le président Emmanuel Macron s’est rendu à l’intérieur de la cathédrale peu avant minuit. Quelques journalistes, dont Laurent Valdiguié, de Marianne, ont également pu voir l’intérieur de l’édifice. Les photos qu’ils en ont tiré sont à la fois impressionnantes et rassurantes.