Acceuil ÉCONOMIE OMC: nomination du président du groupe de négociations sur les subventions à la pêche
ÉCONOMIE - 12 novembre 2019

OMC: nomination du président du groupe de négociations sur les subventions à la pêche

 L’ambassadeur de la Colombie auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Santiago Wills, vient d’être nommé président du groupe de négociations sur les règles de subvention à la pêche, a annoncé lundi l’OMC.

Ce groupe n’avait plus de président depuis fin juillet 2019 après la démission de l’ancien président, l’ambassadeur du Mexique, Roberto Zapata. La nomination de M. Wills, qui fait suite à des tractations difficiles par la présidente du Conseil général de l’OMC, Sunanta Kangvalkulkij, devrait permettre de relancer les négociations sur les aides à la pêche.

Pour rappel, lors de la dernière conférence ministérielle de l’OMC en décembre 2017, les membres de l’Organisation mondiale du commerce avaient acté la poursuite de ces négociations avec l’objectif de parvenir, pour la fin de 2019, à un accord sur des disciplines globales et effectives interdisant certaines formes de subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, et d’éliminer les subventions qui contribuent à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).