Acceuil ÉCONOMIE Retraite: E-déclaration, un service digital pour davantage de proximité avec les employeurs adhérents BUSINESS
ÉCONOMIE - 28 juin 2019

Retraite: E-déclaration, un service digital pour davantage de proximité avec les employeurs adhérents BUSINESS

La Web déclaration ou e-déclaration est un service digital qui facilitera davantage la proximité avec les employeurs adhérents du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), a indiqué vendredi à Rabat le directeur du Pôle CDG prévoyance, Mohamed Ali Bensouda.

S’exprimant à l’occasion de la 2ème journée d’information sous le thème « E-déclaration: une évolution des services digitaux pour davantage de proximité client- adhérent » organisée par le RCAR, M. Bensouda a souligné que la e-déclaration s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services qu’apporte CDG prévoyance auprès des adhérents et affiliés en vue de renforcer la proximité des services à l’égard des citoyens.

Cette journée se veut l’occasion de présenter aux différents adhérents une plateforme de gestion leur permettant de déclarer l’ensemble des affiliés qui sont salariés à leur niveau de manière automatique, a-t-il expliqué.

Il s’agit d’un service innovant qui apportera une valeur-ajouté en termes de dématérialisation de la chaîne des valeurs et de renforcement de la traçabilité, de même qu’il permettra de gagner du temps aussi bien pour les adhérents que pour les gestionnaires des caisses de retraite et des fonds de solidarité, a-t-il relevé.

« C’est une étape parmi tant d’autres, dans le chantier de la digitalisation que mènent la CDG et CDG prévoyance depuis plus d’une vingtaine d’années, lequel chantier consiste à faciliter et fluidifier des actions structurantes et d’assurer une dématérialisation totale des processus en la matière », a-t-il précisé.

La web déclaration offre trois catégories de services à savoir le traitement des déclarations, ainsi que la facilitation de la prise en charge des déclarations mensuelles ou trimestrielles principales ou complémentaires. En troisième lieu, figure le reporting et consultation, une interface de retour d’information concernant toutes les opérations effectuées et la gestion de carrière, ouvrant la voie à la consultation notamment des affiliées par statut.

Ont pris part à cette journée d’information des directeurs des ressources humaines représentant plusieurs établissements publics.

Constitué d’un régime général et d’un régime complémentaire, le RCAR est une institution de la prévoyance sociale créée par le Dahir portant loi n°1-77-216 du 04 octobre 1977 et gérée par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Ce régime a pour mission de garantir des droits personnels au profit de l’affilié ou ses ayants-droit au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et de décès.