Acceuil BUZZ Russie : le «Jésus sibérien» arrêté par les forces spéciales
BUZZ - 24 septembre 2020

Russie : le «Jésus sibérien» arrêté par les forces spéciales

Les autorités russes ont lancé une opération spéciale pour arrêter un ancien policier de la circulation qui prétend être l’incarnation du Christ  et qui dirige une secte dans les profondeurs de la Sibérie depuis trois décennies.

Des hélicoptères et des officiers armés ont pris d’assaut un complexe dirigé par Sergei Torop, connu de ses partisans sous le nom de Vissarion, et il a été arrêté avec ses plus proches collaborateurs, selon le journal britannique « The Guardian ».

La commission d’enquête russe a déclaré qu’elle l’accuserait d’avoir organisé une organisation religieuse illégale, affirmant que la secte avait extorqué de l’argent à ses partisans et les soumettrait à des abus émotionnels.

Torop, aux longs cheveux gris, a été emmené dans une opération impliquant la Garde nationale russe, une force dirigée par le président Vladimir Poutine, le Service fédéral de sécurité et le Comité d’enquête.

Torop, qui a perdu son emploi d’agent de la circulation en 1989, affirme avoir vécu une sorte de «réveil» alors que le système soviétique commençait à s’effondrer. Et en 1991, il a fondé un mouvement maintenant connu sous le nom d’Église du Dernier Testament.

Des milliers de ses fidèles vivent dans une série de petits villages isolés de la région de Krasnoïarsk en Sibérie, tandis que la liste des convertis comprend des professionnels de toute la Russie ainsi que des pèlerins de l’étranger.

D’après les médias russes dans l’idéologie première du culte, Vissarion affirmait que Jésus veillait sur les gens depuis une orbite proche de la Terre, et que la Vierge Marie «dirigeait la Russie». Ce n’est que plus tard qu’il a dit être la réincarnation de Jésus. Naturellement, c’est donc le 14 janvier, jour de l’anniversaire de celui qui est également surnommé «Le Professeur» qu’une grande fête se tient, et non le jour de Noël. Mais le jour le plus important de l’année pour les fidèles est le 18 août, date d’anniversaire du tout premier sermon du gourou, en 1991, lorsque qu’il serait descendu de la montagne à cheval pour rejoindre des milliers de fêtards qui s’amusaient dans la rivière près du hameau de Petropavlovka.