Acceuil SOCIÉTÉ Sarkozy sort « un livre personnel » intitulé Passions
SOCIÉTÉ - 21 juin 2019

Sarkozy sort « un livre personnel » intitulé Passions

L’ancien président Nicolas Sarkozy publiera jeudi 27 juin « un livre personnel » intitulé Passions. Cet ouvrage, tiré à 200.000 exemplaires, est publié par les éditions de L’Observatoire, selon cette maison d’édition, qui confirme une information de BFMTV. « Il ne s’agit pas de mémoires mais bien d’un livre personnel », a souligné l’entourage de l’ex-chef de l’Etat (2007-2012).

Sarkozy, 64 ans, raconte ses débuts au RPR, puis sa trajectoire jusqu’à son élection à l’Elysée, en 2007, date à laquelle s’achève l’ouvrage. « Ecrire des Mémoires n’était pas mon but. J’ai préféré parler de ce que j’ai vécu, sans ordre chronologique, sans souci thématique, sans arrière-pensée politique », a-t-il précisé dans un tweet.

Nicolas Sarkozy s’était déjà livré dans une autobiographie partielle, intitulée Libre (chez Robert Laffont, 2003). Autres succès de librairie, La France pour la vie (Plon, janvier 2016) puis, au mois d’août suivant, Tout pour la France (Plon également), à quelques mois de la primaire de la droite.

L’ancien président sera jugé dans les prochains mois pour corruption dans l’affaire dite des « écoutes ». Il est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014 des informations secrètes auprès d’un magistrat dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013) et ce, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.