Acceuil POLITIQUE Simon Skira: Le discours royal marque le début de la renaissance économique globale
POLITIQUE - 31 juillet 2019

Simon Skira: Le discours royal marque le début de la renaissance économique globale

Simon Skira

Sa Majesté a réaffirmé ce soir, lors du discours célébrant le 20eme anniversaire de son ascension au Trône, le renforcement de ce lien d’affection et de fidélité avec les citoyens, un lien qui “se raffermit avec le temps et se fortifie”.

En tant que marocains juifs résidants en France, nous nous rassemblons tous “autour des constantes et des symboles sacrés de la Nation” mais aussi autour des projets et grandes orientations établies sous l’égide de Sa Majesté.

Aujourd’hui, l’heure est au changement afin de mener notre pays vers un développement économique, social, et environnemental, global et globalisant, avec un nouveau modèle de développement et via l’implication de nombreuses compétences nationales jusqu’alors “délaissées”. Il n’est nul doute que le Maroc regorge de ressources humaines et de personnes hautement qualifiées qui, toutefois, et tel qu’il a été si sagement évoqué par notre auguste Roi, sont laissés pour compte.

En outre, le Maroc fait face à de nombreux défis autant au niveau national qu’internationalement qu’il faudra affronter avec un esprit patriotique et citoyen, des réformes profondes et engagées, ainsi qu’une poursuite de l’œuvre de consolidation démocratique, dans l’objectif ultime de réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales.

La mise en place d’une commission spéciale chargée du modèle de développement représente, à cet égard, un soutien fondamental pour la refonte d’un modèle mettant l’humain au centre des politiques publiques.

Enfin, et en tant que secrétaire général de la fédération française des marocains juifs, je souhaiterais souligner l’incitation de Sa Majesté à une ouverture vers l’autre, qu’elle soit économique (en déconseillant le repli sur soi) ou culturelle (entre peuples maghrébins frères).
Une ouverture qui résulterait d’un processus d’acceptation d’autrui, d’échanges constructifs et d’instauration de dialogue, car le “…Maroc accueille tous ses enfants, leur accorde sans exception ou discrimination les mêmes droits et libertés, et les soumet dans le respect de la dignité humaine aux mêmes devoirs”.

A cet effet, je souhaiterais remercier Sa Majesté Mohammed VI pour tous ses efforts déployés pour sauvegarder le patrimoine hébraïque au sein du Royaume, que Dieu l’assiste et le glorifie, et qu’il protège notre chère patrie contre les ennemis de la nation.