Acceuil BUZZ Sodoma : Fifty Shades of Gay
BUZZ - ÉCONOMIE - POLITIQUE - 18 février 2019

Sodoma : Fifty Shades of Gay

Un ’ouvrage polémique sur l’homosexualité dans le Vatican est prévu pour ce jeudi. Écrit par l’universitaire Frédéric Martel qui a infiltré cet univers pendant quatre ans, il fournit une enquête très documentée. Au terme de ce travail, c’est surtout un livre, au titre provocateur, Sodoma, qui paraîtra dans une vingtaine de pays et en huit langues. «Seul un gay pouvait mener à bien ce travail», a expliqué l’auteur à Libération, quelques semaines avant la parution de ce pavé de plus de 600 pages. On le croit volontiers.

L’idée de mener ses investigations s’est imposée à Frédéric Martel, d’après ses dires, après une rencontre pendant la promotion de son précédent livre. À la fin d’une conférence, un prêtre est venu vers lui et a commencé à se confier, livrant des éléments sur la présence très importante d’homosexuels aux postes de commandement de l’Eglise, un secret de Polichinelle ? Oui, mais parmi les spécialistes de l’Eglise catholique chez qui cette réalité est connue depuis longtemps, le mérite de Sodoma est de la décrire de façon précise, jusqu’aux bas-fonds de la prostitution autour de la gare Termini à Rome.

La date de publication n’est pas anodine non plus. Le 21 février c’est le sommet mondial consacré à la pédophilie qui débute à Rome. Bien évidemment, Frédéric Martel ne fait pas l’amalgame entre homosexualité et pédophilie, mais il surfe quand même sur cette actualité, donnant une caisse de résonance à son livre et entretenant une ambiguïté. On pourrait lui reprocher cela.