Acceuil POLITIQUE [START-UP] HOMEIZEM : De Chouka Hmar naît le raffinement
POLITIQUE - SPORT - 13 octobre 2018

[START-UP] HOMEIZEM : De Chouka Hmar naît le raffinement

Quand vous êtes de passage dans une zone de terrains rocailleux, vous aurez certainement du apercevoir cette plante aux allures épineuses de la longueur de votre bras, et qui occupe les champs incultes. Connue pour être historiquement employée dans la médicamentation traditionnelle dans certains pays d’Europe, Chouka Hmar (Le Chardon Marie) sert de matière première écologique pour la Start-up HOMEIZEM, qui ambitionne de faire entrer la plante dans le monde de la création intérieure.

Observant son abondance dans la commune Had Soualem située à 30 km au sud de la capitale économique, 22 étudiants en sciences économiques à l’université Hassan II de Casablanca ont eu l’idée d’utiliser ce potentiel inexploité de la région, pour en faire une activité économique profitable à la population locale. La Start-up créée dans le cadre du programme Smart Strat piloté par Injaz Al Maghrib, se donne le challenge de mettre l’art et la création au service d’un commerce équitable et un entreprenariat responsable. Outre le coup de pouce économique qu’aspire le projet à apporter au niveau de son environnement, l’équipe HOMEIZEM place la cause environnementale au fond de ses engagements, et met en avant un procédé de fabrication 100% écologique assuré par la population locale. En effet, celle-ci sera accompagnée par les membres du projet aussi bien pour assimiler les techniques de récolte et de transformation pour assurer la matière première, que pour la réalisation des créations de la marque.

Ce Mercredi 27 juin, l’équipe sera en conquête du titre de la meilleure Junior Entreprise universitaire, et défendra son initiative dans le cadre d’une cérémonie organisée traditionnellement à l’issu de chaque année universitaire par l’association Injaz Al Maghrib sur l’ensemble du territoire marocain.

Créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise le secteur privé auprès de la jeunesse, en vue de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. L’objectif des programmes lancés par l’association consiste à mettre en relation les porteurs de projets regroupés en juniors entreprises, la manière dont leur entreprise peut réellement prendre forme dans le monde réel avec des mentors issus de grandes institutions privées. Ceux-ci assurent un accompagnement personnalisé « de professionnels à professionnels », pour aider les jeunes à monter un business plan exhaustif, à marketer leur projet et développer les softs skills nécessaires pour devenir des entrepreneurs aguerris.

La démarche pédagogique du programme SMART START est fondée sur l’apprentissage par l’action « learning by doing » et sur le mentorat. Ainsi, Les cadres d’entreprises de la Banque de Financement et d’Investissement du Groupe Attijariwafa bank encadrent et guident les jeunes dans le montage de ces projets à raison d’une rencontre hebdomadaire de 2 heures pendant 6 mois.

http://injaz-morocco.org/