Acceuil BUZZ Tanger-Casablanca : L’avenir du Maroc
BUZZ - ÉCONOMIE - POLITIQUE - 4 février 2019

Tanger-Casablanca : L’avenir du Maroc

Le Maroc peut se vanter de disposer des deux plus grands ports mondiaux . Le premier, celui de Casablanca, contrôle la façade Atlantique du Royaume tandis que le deuxième, de Tanger, en plus d’être le plus grand port d’Afrique est le plus grand de la façade Méditerranéenne du Maroc.

Historiquement, le port de Casablanca est le plus grand du Maroc, mais récemment c’est le port de Tanger qui est venu le détrôner en se hissant comme le 45ème port dans le Monde.

Le port de Casablanca peut traiter jusqu’à 40 navires à la fois. Il comprend un port de commerce, un port de pêche, un port de plaisance, ainsi que des installations et des infrastructures pour la mise à flot et à sec des navires dans les chantiers navals.

Le port de Tanger Med est le plus grand d’Afrique. Il est ainsi connecté chaque semaine à plus de 174 ports dans 74 pays au monde.

Les deux ports sont primordiaux au développement du Maroc, d’autant plus que les deux pôles économiques font à eux seuls, la richesse toute entière du Royaume.

C’est pourquoi la liaison en TGV porte ton son sens. Couplé au développement des infrastructures, de nouvelles zones industrielles et la réalisation prochaine d’une nouvelle autoroute… L’axe Tanger-Casablanca est de très loin le plus compétitif du continent africain et le plus stratégique.