Acceuil ELLES Vinaigre de cidre : bienfaits, utilisation, peut-on le boire ?
ELLES - 25 septembre 2020

Vinaigre de cidre : bienfaits, utilisation, peut-on le boire ?

Reconnu pour ses bienfaits santé et beauté, le vinaigre de cidre était autrefois nommé élixir de jouvence. Sa fabrication résulte d’une double fermentation de jus de pomme, dont le sucre fermente pour se transformer en alcool. Celui-ci s’enrichit ensuite en acide acétique. C’est cette teneur en acide acétique et son pH acide, proche de la peau et des cheveux, qui fournit au vinaigre de cidre ses pouvoirs.

Quels sont les bienfaits capillaires du vinaigre de cidre ?

Star de la brillance. « Son effet coup d’éclat ne passe pas inaperçu et cela grâce à son fameux pH acide. Au contact du cheveu, le vinaigre de cidre scelle ses cuticules (écailles), les lisse et prodigue aux longueurs une surface réfléchissante maximale. En prime, il neutralise le calcaire, déloge son voile terne. La chevelure capte alors la lumière pour mieux rayonner », explique Lahcen othmani, coiffeur.

Champion du démêlage express. « En refermant instantanément les écailles hérissées, en plus de lisser, d’illuminer la chevelure, dans la foulée, le vinaigre de cidre la rend très soyeuse, plus facile à démêler », ajoute le coiffeur.

Coup de pouce coloration et soin. « Sous l’action des traitements chimiques comme les produits de coloration, les écailles du cheveu se redressent. Le vinaigre de cidre, associé à un soin hydratant (huile de coco, huile d’avocat) en étape finale, est salvateur. Après la pénétration du soin, il rabat les écailles, cheveu bien nourri, gainé, éclatant à la clé. Il sécurise la coloration, évite que le cheveu ne dégorge vitesse grand V », précise Lahcen othmani.

Parade anti-impuretés. « Sa teneur en acide acétique permet de déloger la poussière, le pollen, les particules de pollution. Il élimine également les résidus de produits capillaires qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu, rendant la chevelure plus aérienne », renchérit l’expert.

Ça tourne au vinaigre pour les pellicules

Elles vous narguent, squattent constamment vos épaules et ruinent votre sex-appeal… les pellicules bien sûr ! Et si vous vous concoctiez un soin pre-poo à base de vinaigre de cidre pour leur faire la peau ? Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, ce condiment fait aussi du bien à votre cuir chevelu. Il élimine les vilains champignons responsables des pellicules. Son pH acide rééquilibre le pH de votre cuir chevelu et l’apaise. Mélangez autant d’eau que de vinaigre de cidre dans un vaporisateur. Appliquez votre soin DIY sur vos cheveux. Massez délicatement votre cuir chevelu et laissez agir 30 minutes sous une charlotte. Il suffit ensuite de vous laver les cheveux comme à votre habitude.

Le vinaigre de cidre, ça vous défrise !

Le vinaigre de cidre est une arme anti-frisottis redoutable. Ces indésirables sont causés par les écailles soulevées des cheveux. Et lorsque les cuticules des cheveux se hérissent, l’hydratation prend aussitôt la poudre d’escampette ! Résultat : des cheveux rêches, au bord de l’agonie, qui font leur vie en solo à la moindre goutte de pluie. Le vinaigre de cidre scelle les cuticules des cheveux. Il gaine la fibre capillaire et la rend plus facile à coiffer. Quelques cuillères de vinaigre de cidre dans une grande bouteille d’eau suffisent pour obtenir une crinière de rêve. Pulvérisez cette eau de rinçage sur vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre. Certes, ça sent un peu la vinaigrette sur cheveux mouillés. Mais rassurez-vous, l’odeur s’estompe rapidement au séchage.

Le vinaigre de cidre lutte efficacement contre le ronflement

Votre conjoint ne supporte plus vos ronflements qui l’empêchent de dormir ? Tournez-vous vers le vinaigre de cidre. Parce qu’il est riche en potassium, ce vinaigre élimine le mucus dans vos fosses nasales. Fini les ronflements mais aussi les congestions nasales. Pour que cela fasse son effet, mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau froide et buvez-le juste avant de vous coucher. En cas de maux de gorge, ce breuvage sera aussi très efficace.

Le vinaigre de cidre élimine les graisses

Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang. Certes, cette étude avait été réalisée sur des rongeurs mais semble tout à fait applicable aux humains.